Balades

2018

Routes du Nord

Parcours de 160 km au road-book ce 30 septembre dans les Hauts de France, précisément l’Avesnois et le Cambrésis. Des villages peu connus et de belles routes sinueuses, pas bien loin de chez nous. 30 voitures au départ, les inscriptions étaient limitées. Rendez-vous dès 8h à Quaregnon, où un petit déjeuner convivial nous était offert par Philippe Castiaux dans ses locaux. Regret: l’absence de Jacques Baillieux, blessé 2 jours avant dans un accident au volant de sa 4L. Chacun lui a souhaité un bon rétablissement. 9h, départ vers Bavay par les Hauts Pays, et première traversée de la forêt de Mormal, avant de tomber sur… une route barrée !  Le rallye Charlemagne, qui se déroule sur routes fermées, tournait en effet dans plusieurs villages autour de Boussières. Cela nous a obligé à un détour par Maubeuge et la route d’Avesnes pour retrouver le parcours du road-book à Dourlers. Vérification des niveaux dans un routier à Etroeungt, ça va, on n’a perdu personne, puis arrivée à Maroilles pour le repas de midi, dans une petite auberge sympa en bord de rivière. Il fait encore frais mais le soleil brille, bonne ambiance au restaurant, et aucun pépin au niveau des autos. Excellent repas: les endives au Maroilles ont plu à tous ! On repart vers 15h pour une deuxième traversée de Mormal, via d’étroits chemins forestiers. Multiples arrêts aux abords de carrefours pour essayer de trouver des photos qui faisaient partie d’un jeu d’observation. Arrivée en Belgique, à la Saline à Petit Dour, verre de l’amitié, et remise d’un prix à Denis Pools, vainqueur du jeu. Chacun a passé une journée formidable, le temps était magnifique et les conversations relatives au parcours ne manquaient pas. Une équipe de télévision locale nous a suivis toute la journée, et a réalisé un reportage sur la balade et sur le club. Merci à Jean-Louis Hubert et son ami pour leur travail. 

Balade Ourthe et Amblève

Première pour le club que cette sortie de 2 jours organisée les 18 et 19 août, il y avait eu des demandes de la part des membres, mais sur le terrain nous n’étions que 7 équipages… Un peu décevant pour les organisateurs, mais d’un autre côté l’ambiance en petit nombre était du coup plus conviviale. Le rendez-vous était fixé le vendredi soir à l’hôtel « la passerelle » à Grandhan car dormir là-bas permettait de partir assez tôt le samedi. Magnifique endroit au bord de l’Ourthe et très bon souper. Samedi, boucle Amblève, 188 km de promenade dans la région de Durbuy, Stavelot, Baraque Fraiture…  Le soleil est bien présent, les 5 cabriolets sont ouverts, et ils le resteront tout le week-end. Traversée de superbes villages en pierre, et des paysages fabuleux. Dîner champêtre dans les bois de Wanne, avec un très beau choix de fromages et de bons vins, c’était super sympa ! Arrivée au petit village de Sy pour un verre dans un bistrot tenu par des zollandais, puis souper en commun dans un resto du centre de Durbuy, ville fort animée en ce week-end estival. Un jeu photos animait le parcours, très amusant. Deuxième nuit à Grandhan avant de repartir pour la boucle Ourthe, 151 km de balade, avec cette fois quelques pièges de navigation: des carrefours décomposés, des notes littéraires, qui nous ont fait bien jardiner dans Heid et Wéris notamment. Passage par Dochamps, Houffalize, et repas de midi à Achouffe. On repart vers La Roche, Nisramont, puis arrivée à Marche pour le verre final. C’était un week-end fabuleux, autant par les paysages que par les points d’accueil, on a tous profité du soleil, et aucune panne à déplorer. Merci à Denis pour cette superbe organisation, merci aussi à Pierre qui l’a aidé à tracer et à Paul pour la mise en page Tripy et le jeu photos !

Route des Parcs

Lundi de Pentecôte, au programme: parcours de 150 km au road-book dans le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et le Parc naturel du Pays des Collines. Balade tracée et organisée par Paul Declercq, qui nous avait concocté un mélange de routes tantôt roulantes, tantôt sinueuses, bien étroites parfois, mais toutes en très bon état, et dans une région peu connue des Montois, bien agréable à découvrir. 31 voitures au départ, place de la gare à St Ghislain, après un petit déjeuner bien convivial. 85 km le matin, en direction de Hainin, Ville Pommeroeul, puis Blaton, où une braderie oblige les participants à un peu de jardinage… Mais chacun retrouve la bonne route:  passage par Bonsecours, Wiers, Brasmenil, Tourpes (pays de la Moinette) et Aubechies. Arrêt niveaux à la Taverne St Géry, bien accueillante. Ensuite Blicquy, Chapelle à Oie, Frasnes les Buissenal. Le temps est sec mais un peu gris, quelques gouttes faisant même leur apparition juste avant la pause de midi. Repas barbecue à la Ferme de Fourquepire à Ellezelles. Bel endroit, et très bon dîner. 15h, on repart pour la 2e partie du road-book, 65 km maintenant sous le soleil. Les cabriolets sont comblés. Des routes magnifiques, très petites, dans des paysages vallonnés. Passage par Ostiches et son moulin, avec arrêt bistrot sur la place du village pour certains. Mais rapidement le ciel devient noir, l’orage gronde, les grosses gouttes ne tardent pas, on remet vite les capotes en place!  Certains sont rincés quand même… L’arrivée se fait sur la place de Lombise. La drache nous y attend, on se groupe sous les parasols en terrasse. Chacun a passé une journée formidable et les conversations relatives au parcours vont bon train. Victoire de Pools-Delforge au jeu d’observation qui animait la journée.

Rallye des beukettes

Boucle de 140 km au road-book au programme de ce dimanche 29 avril, totalement en France, départ et arrivée à Chimay. La météo annoncée pour ce dimanche n’était pas engageante, mais nous étions quand même 35 voitures au départ: VW Karmann, Cox, Combi, 2CV, Jaguar, Lancia, Triumph, MG, Honda CRX, Alfa Roméo, Volvo Amazone, P1800, Mercedes SL, Maserati, Porsche, R8, R16, Spitfire, Ferrari… Parcours libre de Mons à Chimay, sous une petite pluie, suivi d’un café convivial à l’auberge de Poteaupré à Bourlers, puis briefing rapide, et départs vers 10 h. Entrée en France, Signy le petit, plus une goutte de pluie !  Belles routes le matin, avec  des châteaux, des halles anciennes, des églises fortifiées dans les villages traversés. Repas de midi dans un ancien logis de France à Signy l’abbaye.  Très bon dîner, de la cuisine française classique, un service agréable et rapide, apprécié de tous. Le temps s’éclaircit, la température monte, le soleil apparait, les pulls tombent et les voitures décapotent. On repart pour l’après-midi avec un jeu photos axé sur les « beukettes ». Chacun ignorait avant ce rallye ce que c’était… On les a découvertes en traversant une série de villages: ce sont des ouvertures ovales, comme des œils-de-bœuf, placées assez bas dans les façades des maisons. Leur rôle était double: d’abord éclairer l’évier de la cuisine, ensuite permettre à la ménagère de « beuker » dans la rue, de zieuter les passants, les voisins! Victoire de l’équipage de Margot De Smet au jeu des beukettes à repérer sur le parcours. Le parcours avait été magnifiquement tracé par Pierre Bauwens, que chacun a félicité pour la beauté des paysages traversés, dans une région peu connue de tous. Des petites routes sinueuses, fort vallonnées, pour le plaisir de conduire, et de beaux villages à découvrir, en pierre blanche ou jaune typique de la Thiérache. Arrivée et verre de l’amitié au Poteaupré, puis retour vers Mons, mais cette fois sous un déluge d’eau pour certains!

________________________________________________________________________________________________________________________________________

2017

Deuxième Rallye du Père Fouettard

Dimanche 10 décembre, 8h du mat', il pleut, zéro degré, allez faut se mettre en route. Je démarre d’Asquillies en direction de La Ronce à la route de Bavay, qui est le point de départ de notre balade, afin d’accueillir les participants. Mais arrivé à Genly, ouuuh, soudain la pluie devient neige et le vent s’intensifie. Encore 2 km dans les bourrasques et la route est déjà toute blanche. Les participants arrivent sur place, tout le monde est cependant présent. Nous sommes 15 équipages, mais la moitié sont quand même venus en voiture moderne vu la météo annoncée. Petit-déjeuner sympa, tout le monde se connait. Ensuite long briefing, bien nécessaire vu le niveau de difficulté de cette sortie en road-book de type navigation: fléché classique et aussi allemand, cases inversées, miroirs, serpent, ficelle, méli-mélo, horloges, poisson, jeu de l’oie, abréviations, contrôles de passage... Bref, pas de la petite bière! 9h30: premiers départs, oui mais les routes sont maintenant recouvertes de 5 cm de neige et le vent souffle, on ne voit plus clair du tout… Où sont les routes latérales, où sont les chemins de terre? Tout est blanc. Les panneaux routiers et les CP sont recouverts de neige, plus aucun repère, c’est galère dès le début! Case 1, un fléché allemand pas piqué des vers, qui commence dès la sortie du parking. Certains partent à droite, d’autres à gauche. Hésitations. Ensuite 5 cases bien piégeuses dans une zone de murs, où certains jardineront certainement une bonne heure! Il est 11h30 quand le premier à s’en sortir (Hugues Piplart) arrive au CPH de Sars, situé à seulement 10 km du départ. « A Blaregnies, tout le monde est dans la semoule » nous dit-il. Petit à petit, les concurrents arrivent, bravant les routes enneigées et super glissantes. Direction Blaugies où un arbre casse sous le vent et tombe juste devant les voitures. Puis grosse prise de tête dans le road-book à Fayt-le-franc, où certains jettent l’éponge et rejoignent le chalet des étangs à Roisin, lieu de notre dîner. Heureusement, menu d’hiver, un très bon couscous pour nous réchauffer, apprécié de tous!!! N’est-ce pas Eddy? venu en Citroën B14 de 1928, sans vitres latérales, ni chauffage évidemment. Bravo! 14h on repart vers la France, au nord de Bavay. La pluie a fait place à la neige et nettoyé les routes, cala roule mieux. Le Père Fouettard distribuera ses cougnoles au CPH de Hon-Hergies, où certains tourneront sur place dans des sens divers suite à un road-book bien compliqué… Mais ça roule beaucoup mieux et chacun arrivera à destination avant la tombée de la nuit. Arrivée et verre final vers 17h à La Cigogne à Asquillies. Bonne ambiance et rigolades! Vainqueurs du rallye: Catherine et Pol Rivart, qui ont réalisé un sans-faute, comme quoi le parcours de 75 km n’était certes pas facile, mais jouable!

Balade « kiosques de l’Avesnois »

Dimanche 8 octobre, rendez-vous à 8h30 à « la Ronce » à Genly pour le petit-déjeuner. On est bien serrés dans le café, mais c’est sympa et les croissants sont excellents.  Temps sec annoncé, alternance de nuages et d’éclaircies, on a de la chance ce dimanche. 30 voitures au départ, beaucoup d’habitués, mais aussi quelques non-membres. De belles autos aussi !  Des classiques: Mini, 2CV, Nissan Figaro, Volvo Amazone, Peugeot 505; des luxueuses: Jaguar Mk1, Mk2 et XJ6; et des plus sportives: MGA, MGB, TR4, Mustang, Porsche 911C, Mazda MX5, Toyota MR2, Alfa Bertone, Alfa spider, Ferrari Testarossa, BMW 318, Renault 8 G, VW Karmann… Parcours de 180 km au road-book, mais fléchage simple, sans aucun piège (quoique certains ont quand même jardiné un peu). Direction l’Avesnois et découverte de ses kiosques à musique et à danser. Briefing puis départ vers 9h30 en direction de la France: passage par Cousolre, puis plein de jolies petites routes vers Maroilles, où avait lieu le repas de midi.  Auberge dans un endroit calme et isolé, au bord de la rivière et des vannes d’un ancien moulin. Beau repas, aux accents du Nord et du fromage local évidemment. Repas jugé très bon par tous les participants. 5 grandes tables, beaucoup d’ambiance et de belles discussions autour du jeu photos… Un jeu, certes difficile, animait en effet le parcours et obligeait les équipages à ralentir dans les villages traversés: il fallait découvrir des kiosques, identifier toute une série de photos de détails et les classer dans leur ordre d’apparition. Pas si évident! 15h30, repus, on repart vers Avesnes. Les routes sont grasses, il a plu la semaine passée et les tracteurs ont semé de la boue, il faut rouler sur des œufs. Arrivée à Felleries, pour la visite d’un ancien moulin à eau, reconverti en écomusée, axé sur le travail du bois et ses vieux métiers. Une bonne heure de visite, très intéressante. Enfin, retour vers la Belgique, où le verre final s’est fait à Blaregnies au café « la Marelle ». Comptabilisation des résultats du jeu et attribution du 1er prix à l’équipage de Louise De Smet. Une très belle journée pour tous les participants, sans incident aucun. Vive la prochaine balade ! 

Balade Lesse et Lomme

Sortie au road-book d’environ 170 km dans le Namurois, entre la Meuse, la haute Lesse et la Lomme le 21 mai. Une longue journée car le départ se faisait à Givet, et l’arrivée à Dinant. Mais histoire de gommer la distance, pas mal de participants y ont vu l’occasion de passer le week-end en Ardennes, et de loger sur place en gîte ou à l’hôtel … Bien vu ! 20 belles autos au départ:  MGB, Maserati 4 portes, Triumph TR4 et Spitfire, DS, Smart roadster, Lancia Montecarlo, Alfa Roméo spider, Renault 4, et pas moins de 5 VW Karmann. Le parcours avait été finement préparé par Denis Pools, que chacun a félicité pour sa précision, et aussi pour avoir commandé le soleil. Départ et déjeuner à la brasserie de l’hôtel de ville à Givet. Il fait un peu frais pour décapoter mais le temps s’annonce beau. Pause à la Croix Scaille (505 m) au milieu des bois. Certains n’ont pas hésité à gravir les marches pour profiter de la vue panoramique. Arrêt niveaux bienvenu à Redu. Ouf c’était long jusque là ! Un superbe barbecue nous attendait à midi, préparé par les copains de Denis, et nous avons mangé en plein air face à l’église de Nassogne. Ambiance très sympathique, on est tous repartis bien repus ! Encore des petites routes l’après-midi, et enfin arrivée dans une brasserie à la gare de Gendron-Celles. Plein les pattes, comme on dit !!!   Remise des prix et verre de l’amitié. Un concours photo agrémentait le parcours et nous obligeait à ralentir dans les villages pour repérer des statues de la Vierge. C’est l’équipage Hugo Bauwens qui s’est révélé le plus catholique, précédant de peu Karmann Le Rouge (en clair Hugues Piplart et famille).

 

Ducasse de Messines

Le 26 mars au matin, exposition statique des voitures à côté du marché aux fleurs à l'occasion de la célèbre Ducasse de Messines. Une quinzaine de véhicules étaient présents, peu visibles du public, malheureusement. Dîner sandwiches / hamburgers / pain saucisse ou boudin , puis départ pour une balade de 90 km dans les Hauts Pays. Quévy, Malplaquet, Hon-Hergies, Houdain, Bellignies, et arrêt niveaux chez Mireille à Gussignies.  La R 16 du Président, en mal de bobine, ne repartira pas… Retour vers Mons, par Autreppe, Eugies, Aulnois, Blaregnies et Genly, pour un verre final à La cigogne à Asquillies. Une belle journée, le temps était avec nous !

________________________________________________________________________________________________________________________________________

2016

Belle participation pour cette première balade de la saison réservée aux membres du Royal Mons Auto Moto Club. Au départ à Lens, 20 voitures qui ont pris la direction de Lessines, Grammont, Audenaerde, Renaix, Leuze, Beloeil... sous un ciel gris mais un temps sec, un rayon de soleil a même percé en début d'après-midi. Les superbes routes de la Région des collines, vallonnées et très étroites mais méconnues de la plupart des participants, ont fait l'unanimité. Achoppement général dans la 1ère boucle, avec une case ECL piégeuse, qui a entraîné un joli jardinage autour de Nederbrakel... mais les meilleurs sont retombés sur leurs pattes! Un tiers des concurrents, bien retardés, ont néanmoins préféré rejoindre directement le chaudron des légendes à Ellezelles où avait lieu le dîner. Pas de difficultés au cours de la 2ème boucle si ce n'est une panne de courroie pour Raphaël MATHIEU, qui a été contraint de terminer le Rallye comme co-pilote de Francis CAROVIS. Arrêts niveaux à Pipaix, puis chez Gina à Ladeuze, café on ne peut plus typique que chacun a pris plaisir à découvrir! Très bonne ambiance pour le souper à La Lensoise. Au jeu photos, victoire de la famille d'Hugues PIPLART, en VW Combi, qui remporte... le sceptre d'Ottokar!

Balade dans le Condroz

Dimanche 9 octobre, départ 9h30 face à la gare de Dinant, 1 ou 2° au thermomètre ! 25 voitures, de la Citroën traction à la Ferrari Testarossa, en passant par des VW Karmann, Alfa, MG, Jaguar, Opel, Porsche, Lancia, Triumph, Honda … Road-book sinueux de 150 km, tracé par Pierre Bauwens et Denis Pools, qui emmène les participants vers Purnode, Crupet, Mozet, Bonneville, Gesves, Goesnes, et enfin Modave pour la pause de midi. De nombreux châteaux le long de la route, qui font l’objet d’un jeu photos, jugé par tous bien difficile … Pour preuve, le jardinage de nombreux concurrents sur la place de Evrehailles, où le tracé était, il est vrai, un peu piégeux ! Repas au château de Modave vers 13h30, très bien mangé, et fort beau cadre, les voitures ayant pu se garer dans une jolie cour intérieure. Après-midi, en route vers Ocquier, Vervoz, Borsu, Petit Avin, Havelange , Porcheresse, Pessoux, Leignon …   Des châteaux magnifiques tout le long du parcours et des concurrents ravis de découvrir la région. Arrivée vers 17h au tennis club de Ciney pour le verre de l’amitié.  La famille Rivart, parents et enfants, répartis sur 3 voitures, remportent haut la main le jeu des photos.

Rallye du Père Fouettard

Genly, 9h : gelée blanche, lever de soleil bien orangé, la journée de ce 4 décembre s'annonce froide mais belle ! 17 voitures au départ de ce 1er « Rallye du Père Fouettard », balade ayant pour but de découvrir quelques pièges classiques des rallyes de navigation : schémas boule-flèche, notes littéraires, abréviations, devinettes, cases inversées, miroirs, horloges, fléché allemand et contrôles de passage. Rien de bien méchant, mais il faudra de la jugeotte aux concurrents pour se tirer d’affaire. Beaucoup d'attention au briefing lors du déjeuner à La Ronce à Genly, quelques craintes, mais le sourire est là, tout le monde se lance. Les difficultés tombent rapidement : case 3 à Blaregnies, un très petit "quitter droite" envoie déjà jardiner la moitié des équipages ! Les plus perspicaces retomberont sur leurs pattes, d'autres préféreront réfléchir aux difficultés devant un bon Picon à Goegnies-Chaussée avant de rejoindre le reste de la troupe au restaurant le midi. Petites routes vers Aulnois, Villers Sire Nicole, Rouveroy, Bonne Espérance, Merbes, Fontaine Valmont. Surprise le matin, un arbre est tombé en travers d'un chemin à Fauroeulx, une déviation doit vite être mise en place. Excellent dîner et très bon service au Grand Pré à Hantes-Wihéries. L'ambiance est bonne, les meilleurs comparent leurs résultats du matin, l'excitation monte ! Remise en route assez tard, vers 16h, ce qui a fait que la fin de la balade s'est faite dans le noir et a accentué la difficulté. Passage par Bousignies sur Roc, Cousolre, Bérelles, Colleret, Vieux Reng, Feignies, Malplaquet ... Entre 17 et 18h, tout le monde était à l'arrivée à La Marelle à Blaregnies pour le verre de l'amitié, et le classement du rallye : 1ers : Pools-Carlier , aucune faute ; 2èmes : Michel-Rivart , 1 pénalité ; 3èmes : DeSmet-Allard , 2 pénalités. L'organisateur n'ayant pas été lynché et l'expérience ayant plu à tous, une 2ème édition du « Père Fouettard » aura lieu en 2017, toujours orientée navigation ! Un grand merci à tous les participants pour leur venue à cette belle sortie hivernale !

________________________________________________________________________________________________________________________________________

2015

Grand succès pour la balade dans l'Avesnois et la Thiérache du 20 septembre:  23 voitures et une journée de plein soleil, dont les propriétaires de décapotables ont bien profité. Départ de Genly après un bon petit-déjeuner, direction l'Avesnois, via la forêt de Mormal, et Maroilles.  Après un très bon repas de midi au Lord Godet à Leschelle, cap au sud vers la région de Vervins. Un jeu photos animait la journée, axé autour des églises fortifiées de Thiérache, ce qui imposait aux participants de sortir de leurs voitures pour trouver les réponses.  Félicitations à Laura et Michel BRUYERE, les vainqueurs de ce concours au volant de leur Triumph TR6. La journée s'est terminée par le verre de l'amitié à l'Embuscade. Seul petit couac de la journée: Hugues PIPLART qui devait faire le plein de sa VW, mais avait oublié la clé du bouchon d'essence ...  D'où retour forcé à la case départ, en passager de son père ! 

________________________________________________________________________________________________________________________________________

2014

Quatre balades pour véhicules ancêtres ont été organisées en 2014

En mars: sortie de printemps. Deux road-books étaient proposés, un axé balade, et un autre plus corsé au niveau de la navigation, auquel se sont essayés quelques novices, avec grand plaisir. Le parcours faisait 100 km, sur de très petites routes de campagne, depuis Ghlin, vers Thieusies pour le dîner, et s’achevait à Thoricourt. 27 voitures ont participé, et les équipages étaient ravis par les questions d’observation qui émaillaient le parcours. Un succès !

 

En mai: balade de 150 km en direction de Roisin, puis vers Chimay. Peu de participants car la date était mal choisie, samedi veille des élections, et le temps annoncé comme mauvais… Ce qui ne s’est pas vérifié. Les cabriolets anglais avaient pourtant répondu présents et ont apprécié le parcours.

 

 

En août: Autorétropassion au Pass à Frameries, rassemblement conjoint avec les clubs "Good Old Cars" et "Club Oldtimer" de Mons.

 

Exposition, petite balade vers les Hauts-Pays, arrêt chez Philippe Castiaux pour l’apéro, puis concours d’élégance qui a été apprécié, le tout entre de grosses averses. L’événement sera reconduit en 2015 !

 

Fin septembre: Balade fermes et châteaux. Road-book simple. Découverte d’endroits magnifiques et méconnus dans le Hainaut et le Namurois. 22 voitures étaient réunies pour cette longue sortie de 175 km.